Anna-Kindy

A la conquête de la montagne qui fume

Vendredi 1er juin 2012 à 14:40

Maintenant que le billet d'avion est pris, ma décision est irrévocable, et je ne tiens plus en place! Il ne me reste que peu de temps pour préparer à minima ce voyage! Je ne saurai dire ce que je préfère, à dire vrai, la préparation et l'attente font partie intégrante du périple, je pense profondément que l'on commence à voyager dès lors que la décision de partir est prise, quelque part au fond de nous, même si aucune date n'est fixée, le rêve a débuté!
C'est loin d'être le premier voyage que j'organise, en revanche, c'est mon premier seule. Pas de pression, je connais déja l'Argentine, et pour m'être promenée dans quelques destinations sur le globe, je sais qu'il est inutile de trop prévoir.
Ma liste de matos est déja rédigée, j'en possède une bonne partie, mais le temps passant, s'il y a une chose que j'ai apprise, c'est qu'un bon matos technique est quasi indispensable pour assurer sur la route! Au fil des années, j'ai commencé à m'équiper, m'offrant à chaque nouveau voyage un nouvel élément. Tente ultra légère, bonnes chaussures de marche, batons de marche, un sac de couchage correct (mais à changer, aujourd'hui, je peux le dire, il m'en faut un plus chaud!), cette année, je casse ma tirelire pour m'offrir une veste en Goretex, un nouveau sac à dos de 50L et un réchaud ultra léger compatible Primus et Campingaz.
Petit point matos, parce que c'est important. Parce que ce n'est pas que du confort. Parfois, c'est de la survie!
Je vous invite tous à chercher sur le net des sites sympa sur la MUL (Marche Ultra Légère) et à consulter le génialissime site de Carnets D'aventures (Expémag, le truc qui vous coince le doigt dans l'envie de voyage et qui vous tire de la réverie pour vous balancer dans le concret : jetez vous à l'eau, parce que... c'est POSSIBLE!).
Pour vous déblayer un peu le terrain, voici ce qui me semble assez essentiel pour partir. Attention, en trec, pour les nanas, tentez de faire maxi 6kg hors bouffe et eau, après, ça devient vraiment chaud! Le moins vous emporterez, le mieux vous serez, d'où la nécessité de posséder du bon matos (CQFD).

Matos pour moyenne montagne  (environ 1500m) :
Couchage :
- une tente ultra légère (pour ma part, T2 Ultralight Pro, Décathlon, 2kg et increvable pour ce que j'en ai fait dans plusieurs régions du monde)
- un bon sac de couchage (pour l'instant, j'ai un Décat' aussi, t° de confort -5°, franchement limite pour de la montagne : un vrai sac chaud sera mon prochain investissement)
- un tapis de sol gonflable (isolation obligatoire : le sol peut geler!)

Habillement :
- sous vetements thermiques : tricot de peau (le mien, un Odlo, mon salut depuis des années) + collant (pour ces voyages, Wedze Décathlon, suffisant pour moi)
- chaussettes de rando fines + chaussettes chaudes pour la nuit
- pantalon de rando + un short
- t-shirt : 1 en synthétique (si transpi : ça sèche vite!) et 1 coton (plus agréable)
- 1 petite polaire + 1 moyenne polaire (les miennes, Détathlon)
- une veste coupe vent et imperméable (Membrane Goretex, la mienne, une Eider type shelter, avec capuche et poches thermosoudées. Conseil, ne prenez pas les vestes avec polaires zipées dedans, achetez la veste séparément aux polaires)
- un bonnet chaud
- des gants
- un foulard
- si possible, un tube qui fera écharpe, bandeau etc. quand il fait chaud
- lunettes de soleil indispensables
- sous vêtements en coton
- un masque type "avion" pour dormir, parfois, c'est indispensable.
- tongues ou crocs pour le soir / traverser des gués etc.
- serviette micro fibre

Popote
- bruleur si possible ultra léger et compatible plutot Primus (le mien est compatible Primus ET Campingaz)
- briquets
- popotes légères et dans un  métal bien conducteur (les miennes sont des Primus)
- fourchette + cuiller en plastique
- opinel n°8
- mug en plastique
- mini sel/poivre (on y pense jamais...)
- éponge/torchon en microfibre

Pharmacie
- Compeed
- crème solaire
- petits ciseaux + pince à épiler
- solution antiseptique
- paracétamol
- compresse stérile

Divers
- mini nécessaire de couture
- batons de marche pour soulager les articulations
- lampe dynamo
- corde

Voila un petit début, j'essaierai de compléter pour vous donner une liste plus exaustive.

A retenir : bien faire la politique de l'oignon, on entasse des couches Tshirt + polaire + goretex, et on enlève ou on rajoute, mais surtout pas de gros blouson doudoune, en cas de pluie, c'est l'enfer, c'est lourd, ça fait transpirer, ça ne tient plus chaud quand mouiller, ça prend une place folle dans le sac... testé pour vous en Islande, c'était l'enfer!

Les préparatifs ne se limitent pas au seul matériel, mais également à la préparationd des itinéraires, se renseigner sur les réseaux de transport et la fréquence des passages, sur la météo, sur le climat politique, plus tout le travail de recherche culturel sur le pays que j'adore entreprendre. Mon itinéraire n'est jamais fixe, c'est plutot une sorte de PLan B, car une fois sur place, au gré des rencontres, il se fait, se défait, se trace, s'entremêle, pour mon plus grand plaisir!

Cette année, deux évènements majeurs m'obligent à m'organiser plus ou moins : une semaine au moins avec Cindy, et une semaine dont les dates seront fixes pour partir en autonomie à cheval avec Augusto.

Je me procure les routards du Chili et de l'Argentine, ainsi que le Lonelyplanet "Trekking in Patagonia" (en anglais).

Bien que je possède déja une bonne idée de ce que j'ai envie d'entreprendre, j'aime bien élargir le champs des possibles, et me plonge donc dans la biblio, bouquins, blogs et sites, pour glaner quelques idées et conseils...

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Anna-Kindy n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://anna-kindy.cowblog.fr/trackback/3188392

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast